vautour fauve vautour moine vautour percnoptère Mieux les connaître pour mieux les protéger
Accueil > Espèces > Vautour fauve

 

Vautour fauve (Gyps fulvus)

 

 

 

 

Classification (IUCN)

 

 

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Sous-embranchement : Vertebrata
Classe : Aves
Ordre : Falconiforme
Famille : Accipitridae

 

Nom binominal : Gyps fulvus

 

 

 

Vautour fauve

Statut de conservation IUCN

 

Année
Statut d'origine

Statut de conservation

2009 LC Préoccupation mineure
2008 LC Préoccupation mineure
2004 LC Préoccupation mineure
2000 LC Préoccupation mineure
1994 LC Préoccupation mineure
1988 LC Préoccupation mineure

 

Morphologie

 

Taille : 100 cm
Envergure : 240 à 270 cm
Poids : 6,5 à 11 kg

 

Sa tête et son cou le caractérisent. Sa couleur brun fauve sur le dessus de son plumage lui a donné son nom. Son arcade sourcilière saillante lui donne un regard sévère. La couleur de l’iris change avec l’âge. Elle s’éclaircit peu à peu. Son bec crochu est puissant est très tranchant. Noir chez le jeune, il deviendra couleur ivoire chez l’adulte.
La collerette change d’aspect au fil des ans. Elle s’étoffe, s’épaissit et s’éclaircit. Elle sera blanche et touffue chez les plus âgés. Sa queue est courte et bien arrondie
On peut observer deux taches rosâtres à la base de la collerette disposées de chaque côté. Ces zones de peaux dénudées apparaissent quand le vautour est dans un état d’excitation extrême. C’est un signal destiné à ces congénères lors des parades nuptiales ou lors des violentes disputes autour d’un cadavre.
Sous ses plumes, le vautour fauve a un duvet blanc très dense, imperméable et isolant. Son plumage est formé de plusieurs milliers de plumes.

On distingue en particulier :

 

Leurs couleurs changent avec l’âge, de roux brunâtre à beige grisâtre. Entre les deux combinaisons, on trouve des bruns, roux, marron, gris en fonction des mues, âge, usure et sexe. Leurs formes changent également avec l’âge. Les juvéniles ont des plumes en pointe, après leur première mue les plumes s’arrondissent.
Le vautour fauve est muni de serres comme tout rapace. Il n’en a pas pour autant le même usage. Son pied est large, les doigts sont longs et les griffes courtes. Cela lui facilite la marche, mais lui rend impossible toute préhension et par voie de conséquence toute capture d’animaux.

 

La tête d'un vautour fauve

Son bec crochu lui est utile lors des curées.


Vautour fauve

On remarque la colerette bicolore de ce vautour indiquant qu'il est immature.

 

 

Haut

 

Alimentation

 

C’est un charognard. Il est spécialisé dans les chairs molles (viscères, muscles). Son cou dénudé lui permet d’aller très profondément dans le cadavre pour trouver à manger.
Il préfère les mammifères de taille moyenne à grande comme les ovidés, bovidés ou caprins. Il est capable d’avaler un kilogramme de viande en un seul repas. Ce réflexe de manger plus qu’il ne peut et de le stocker dans son jabot lui permet de s’alimenter s’il ne trouve pas de cadavre dans les semaines qui suivent sa dernière curée.
Les batailles autour d’un cadavre lors des curées sont régulières pour les vautours. Il n’y a aucune hiérarchie comme chez d’autres animaux. C’est le plus affamé qui l’emporte.

 

Haut

 


Habitat

 

Trois éléments doivent être présents pour offrir un habitat au vautour fauve :

Ils nichent en colonie de plusieurs centaines d’individus.

 


Haut


Aire de répartition

 

Aire de répartition du vautour fauve

légende de la carte de répartition

 

Présence d'origine :
Afghanistan; Albanie; Algérie; Arménie; Autriche; Azerbaïdjan; Bhoutan; Bosnie-Herzégovine; Bulgarie; Chine; Croatie; Chypre; République Tchèque; Egypte; Erythrée; Ethiopie; France; Géorgie; Gibraltar; Grèce; Inde; Iran; Irak; Israël; Italie; Jordanie; Kazakhstan; Kirghizistan; Liban; Macédoine; Mali; Mauritanie; Mongolie; Montenegro; Maroc; Népal; Oman; Pakistan; Territoire de Palestine occupé; Portugal; Fédération de Russie; Arabie Saoudite; Sénégal; Serbie; Slovénie; Espagne; Soudan; Syrie; Tajikistan; Tunisie; Turquie; Turkmenistan; Ukraine; Emirats arabes unis; Ouzbékistan; Yémen

 

Eteint localement :
Roumanie

 

Haut


Reproduction

 

Sa maturité sexuelle est effective au bout de 5 à 6 ans. La formation du couple se déroule lors de parades nuptiales au cours desquelles les couples volent en tandem. Décembre et janvier sont les mois où il y a le plus de vol en tandem. Les couples de vautour fauve sont fidèles à vie entre eux, mais également à leur site de nidification.

Dès le début de l’hiver, le couple réalise ou réaménage son nid. Cela est effectué par les deux partenaires. Il est constitué de branches d’arbres, d’herbe et de mousse.

L’accouplement a lieu entre mi-octobre et mi-avril. En prélude, on assiste à un toilettage mutuel des partenaires. L’excitation des vautours fauves est visible au rosissement de deux zones de peau dénudée sous la collerette et aux hérissements des scapulaires. Le mâle grimpe sur la femelle. Il émet alors des chuintements et soufflements. L’accouplement dure environ trente secondes. Le couple reprend ensuite ses activités normales.

Trois semaines après, la femelle pond un œuf. Cela se déroule entre janvier et fin février pour la première ponte. Si l’œuf est perdu au cours des trois premières semaines, la femelle est capable de pondre un deuxième œuf. Cette ponte lui demande trois semaines pour que l’œuf se forme de nouveau dans son appareil reproducteur.

L’incubation est menée à tour de rôle par chacun des deux partenaires. Le poussin sort de l’œuf au bout d’environ 53 jours. Il peut mettre plus de 48 heures pour casser l’œuf et s’en extirper. Cela lui demande un effort très important.
A l’éclosion, le poussin est couvert d’un mince duvet blanchâtre appelé duvet « néoptile ». Son poids n’est que d’environ 170 grammes. La femelle va couver le poussin pendant la première semaine. Son premier repas se fait au bout d’un à deux jours sous forme de régurgitation de bec à bec. Cette alimentation est prédigérée par l’adulte. Elle sera plus consistante au bout de 3 semaines.

La fin du séjour au nid arrive au milieu de l’été. Vers 4 mois, le vautour fauve a atteint sa taille d’adulte. Il se prépare à son envol en faisant de petits sauts le long de l’aire d’atterrissage et se muscle par des battements d’ailes. Son premier vol ne se fera pas de son propre désir. Il tombera le plus souvent à la suite d'un déséquilibre ou d'un courant d’air violent. Il ouvrira ses ailes et devra arriver à prendre de l’altitude rapidement pour pouvoir revenir au nid. Ce sera à force d’essais multiples qu’il arrivera à voler comme ces congénères et pourra alors suivre ses parents dans leur recherche de nourriture. Il restera avec ses parents pendant deux mois pour se perfectionner dans le vol plané.

 


Haut


Comportement

 

Le vautour fauve aime le soleil, mais déteste la pluie. Il vole d’ailleurs rarement par ce temps. Il ne trouve aucun courant ascendant susceptible de lui permettre de s’élever dans l’air facilement.
Son attitude lors des curées est caractéristique. Une patte en l’air, le cou sorti bien détaché du reste du corps. Les ailes ouvertes et une démarche agressive lui permettent de faire savoir aux autres qu’il a faim.

 


Haut


 

En savoir plus


Vautour moine

Vautour percnoptère

Source 


Bertrand Eliotout, Le vautour fauve, Delachaux et Niestlé - Collectif, Le guide ornitho, Delachaux et Niestlé - Collectif, Les oiseaux d'Europe, France Loisirs - Wikipédia - Benny Génsbol, Guide des rapaces diurnes, Delachaux et Niestlé - Peter Hayman et Rob Hume, Reconnaître les oiseaux sans peine, Nathan - Morvan Rozen, Vautour en Baronnies, Hesse